Localisation, 36 route d'arles 13129 salin de giraud , FRANCE
0688151093
contact@absolutkiteboarding.fr

L’histoire de l’école de kitesurf/wingfoil

L'histoire de l'école

1999 le kite arrive en France, bien sûr j’ai été parmi les 1ers à goûter à ce sport. Avec à l’époque pas d’école et du matériel qui ne fonctionnait pas vraiment !

 

Il fallait en vouloir pour y arriver car le chemin de la glisse a été semé d’embûches, mais pour moi l’essentiel était le plaisir de découvrir des nouveaux sites et de rencontrer des personnes qui ressentaient ce que je ressentai quand je me trouvait aux commande de ce fabuleux cerf-volant qui me promenai comme un fétu de paille à sa guise.
Bien sur quel que soit le support eau, terre et neige avec pour seule but de glisser et de maîtriser ce monstrueux moteur de l’époque qu’est le kite.
Les années passent et mon addiction à ce sport ne fait que grandir, et atteindre des sommets (environs 300 jours de kite par an), une question se pose travailler pour assouvir notre passion ou travailler et amener une touche perso à cette communauté que j’aime tant ?

Parce que rien n’est figé et tout évolue…
J’ai observé les écoles en vue de faire un état des lieux de ce qui se faisait en terme de formation kite. Le constat n’est pas jojo ? Avec des futurs kitesurfers lâchés dans la nature hostile avec des manques évident en formation. Un questionnement auprès de ces derniers (rencontrés pendant mes déplacements kite), fut plus que catastrophique. A tel point qu’ils préfèrent donner des cours à leurs potes plutôt que des les envoyer en école !

Il y a donc des plus à amener à l’activité ?
Donc enseigner devient mon premier objectif, formation Brevet professionnel à Quiberon pendant 10 mois avec une énorme réflexion sur l’enseignement avec comme préoccupation principale « Quelles sont les compétences à développer cher le futur kitesurfer ? ».
Biens sûr je ne prétend pas être le meilleur mais j’ai défini des objectifs et des repères clairs et quantifiables.
C’est avec cette méthode que je commence à enseigner pour un grand groupe de kite en 2007.
La formule convient ! Même au-delà de mes espoirs, l’école qui était sur le point de fermer explose et devient une référence en la matière en moins de 2 ans.

Poussé par la plupart des anciens élèves je décide de repartir pour une nouvelle aventure.
Donc une autre question se pose sous quel forme, nom et où ?
Beauduc est pour moi la » Mecque du kite », en France le choix se fait donc naturellement le plus près possible (moins de 15Km).
Le nom peut paraitre bizarre mais il définit bien ce que je suis « absolument tout le kite ».
Une école avant tout et ensuite un shop qui permet à mes élèves et clients de bénéficier du meilleur du kite, de vous dépanner pendant votre séjour.
Concernant l’hiver (environs 3mois) j’ai un pied à terre à Annonay qui se trouve à proximité des meilleurs spots de snowkite en France, plateau ardèchois,Vercors, Lautaret, le tout à 1h40 maxi, ce qui me permet de conjuguer en fonction de l’enneigement et des conditions météo.
Mon objectif à présent est de former et d’équiper les kitesurfers avec notre philosophie du début du kite.
Bienvenue dans mon monde où la convivialité et la solidarité est de rigueur.

14/15/16 ans !!!!
Cela fait maintenant 14 ans, ça passe vite, que je vis du kitesurf. mon spot a énormément évolué en allant de restriction en restriction, elle ne concerne pas la pratique du kitesurf car on a une zone de kite de 2,5km sur la plage de la comtesse a Beauduc, cela concerne surtout l’accès aux véhicules sur la plage, il ne faut jamais oublier que les véhicules sont interdit sur les plages en France (lois du littoral) depuis l’achat de plus de 5000 hectare de terrain entourant la plage de Beauduc par le conservatoire du littoral, ce dernier utilise toute sa malice et son énergie pour arriver à zéro voiture sur la plage, la zone de parking se réduit comme peau de chagrin et cela va de pair avec la fréquentation. En 2017 il ne reste que 1.5 km en bord de mer, on est passé de 700 à 150 ailes et 100 en 2017 au max de la fréquentation. La principale conséquence pour moi a été la fermeture de mon magasin/école début 2016 (je me suis battu tant bien que mal pour défendre le spot de Beauduc, a priori très maladroitement), j’ai entamé une collaboration de 2 ans avec kitexperience qui m’a permis de diversifier mes spots.
2018 pour un nouveau départ, je repars seul comme au début en micro entreprise, le plus léger possible, juste l’école, un peu de vente de matos occasion école, a Beauduc mais pas que …..
2019 est une année plutôt bonne pour l’école qui démarre assez tôt le format seul fonctionne plutôt pas mal, de la fatigue certes mais du plaisir à vous apprendre le kitesurf
2020 départ en février et paf le COVID 19 m’oblige de par les directives de l’état a fermer l’école, ré-ouverture un mois pus tard avec une affluence exceptionnel plus de 10 refus de cours par jour, je fini sur les rotules.
2021 Besoin de changement je décide de découvrir le wingfoil est une addiction rapide un retour au source planche a voile mais en moins physique et bien sur moins dangereux que le kitesurf avec le plaisir du vol du foil, c’est évident je doit ouvrir une école de wingfoil. Après tout un hiver a tester/glisser/surfer/et tombé bien sur, chose faite fort de mon expérience de prof de kite je décide d’ouvrir début de saison, Lambert moniteur kite, snowkite et ski viens en renfort pour faire les cours de kitesurf. Une nouvelle saison faite de glisse sur l’eau

2022 une nouvelle orientation s’impose fort est de constater que l’enseignement avec d’autres moniteurs est compliqué (organisationel et humainement) je repart pour du solo bien-sur wingfoil et kitesurf toujours au programme avec le plaisir d’enseigner mais lever le pied et prendre du plaisir tel est ma nouvelle philosophie.

L'histoire du kite

Test matos kitesurf a beauduc

Stage de kitesurf a beauduc

Stage de kitesurf aux saintes maries